top of page
IMG_2305_edited.jpg

Mon parcours

Fascinée depuis petite par les chevaux, j’ai toujours souhaité être auprès d’eux. J'ai débuté dans des manèges équestres, et nous étions plusieurs à tourner en rond avec notre cheval, sans vraiment comprendre cet animal. Il y avait beaucoup d’incompréhensions et de chutes, et j'ai vite cherché un autre moyen de rencontrer réellement cet animal. Je me suis alors tournée vers des balades et ai retrouvé le sourire et la joie de passer des moments inoubliables avec cet animal si puissant. A l'adolescence, j'ai trouvé un appui à ses côtés: sentant du réconfort auprès de lui, comme une béquille qui me permettait de tenir debout dans ce monde.

 

Formée par la suite comme éducatrice sociale, j’ai mis entre parenthèse cette passion, qui a repris ensuite toute sa place dans ma vie. 

​

A 25 ans, je suis partie en Argentine dans une famille ayant une approche plus subtile et harmonieuse. Ces trois mois m’ont permis de découvrir une autre possibilité d’être avec le cheval et a ranimé profondément ma passion.

 

En recherche de toujours plus d’harmonie, je me suis par la suite formée pendant un et demi à l’éducation des jeunes chevaux dans une approche appelée par le milieu équestre, l’éthologie, notamment chez Antoine Cloux et Maud Burnier.

 

Passionnée également par la psychologie humaine, j'avais envie d'allier mon travail d'éducatrice spécialisée avec ma passion. Je me suis donc formée en thérapie avec le cheval.

​

J’ai ensuite acheté mon premier cheval, Bachari que j’ai moi-même débourré (éduqué). Les premières années se sont bien passées, puis des problématiques sont apparues: il est devenu difficile de le monter sans mors et un rapport de force s’est installé. Je me suis donc tournée vers plusieurs méthodes, jusqu'à ma rencontre avec Arlette Agassis. Son approche n'est ni une méthode, ni un conditionnement, mais un état de présence et d'être qui permet au cheval d'apprendre par mimétisme. De plus, cela nous permet en tant qu'être humain de développer des qualités qui nous soutiennent dans notre quotidien et d'avoir des outils pour gérer le stress, nos peurs, nos pensées et nos états émotionnels. Ce que j'ai découvert grâce à Arlette Agassis et donc bien plus qu'une équitation: c'est un art de vivre. Durant cette formation, nous avons eu la chance d'être coaché également par Olivier Puls, ancien écuyer du Cadre Noir et instructeur d'équitation de Saumur. â€‹Depuis, je continue de me former notamment avec Gina Pitti.

IMG-20180724-WA0005_edited.jpg

2011 Bachelor en éducation sociale
​
2014-2015 Stage de longue durée chez Antoine Cloux et Maud Burnier, débourrage des jeunes chevaux
​
2016 Brevet de cavalier western
​
2017 Formation Chevalliance, thérapie avec le cheval avec Claudio D'Alessio
​
2019 Diplôme d’Equigarde pour la détention de chevaux
​
2022-2023 Formation en Equipédagogie avec Arlette
​
Différents stage:
Gina Pitti, Dany Lahaye, Luis Liste, Martin Black, Randy Rieman, Patrizio Allori, Maude Valceschini

Liens

Equipédagogie, Arlette Agassis: https://akita-equipedagogie.com/

​

Claudio D'Alessio: Chevalliance - formation chevaux suisse

​

Los Liste en Argentine vers Cordoba: El Mundo del Caballo " Los Liste" | Villa de Las Rosas | Facebook

bottom of page